magourmandamoi

magourmandamoi

Pâte à pizza

IMG_20201107_201538_291

 

Tous les mois environ, je prépare 4 pâtes à pizza avec 1 kilo de farine : la première est utilisée le soir-même et les 3 autres partent directement au congélateur. Ainsi, j'ai toujours une pâte de prête pour notre pizza ou notre quiche du mardi soir. Oui oui j'utilise la même préparation pour réaliser mes quiches. C'est beaucoup plus simple et pratique... Voilà pourquoi je les appelle les "Quiches-pizzas!"🍕 Je ne me prends plus la tête ! Retrouvez ma recette en téléchargeant le document ci-dessous. Bonne dégustation !

Télécharger

 


16/07/2021
0 Poster un commentaire

Le tartouillat d'Henri de Toulouse-Lautrec

@Magourmandamoiblog

 

(Crédit photo Magali Delmas)

 

 

Avez-vous déjà mangé du tartouillat ? J'en suis sûre que oui. Si si... Car le tartouillat, c'est une sorte de Tarte Tatin. Ici, elle est revisitée à la façon d'Henri de Toulouse-Lautrec, peintre de talent mais aussi cuisinier et grand épicurien de la vie. 

Nous voici donc devant un dessert feuilleté à la pomme, dont vous pourrez trouver la recette dans un des ouvrages parus après la mort de l'artiste. Personnellement, j'ai suivi les instructions du livre suivant : "Les Carnets de Cuisine de Toulouse-Lautrec" de Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe, paru aux Editions Chêne en 2019. 

 

Revenons un peu au contexte historique. Lautrec est mort en 1901. Il a peut-être donc connu ou entendu parlé des soeurs solognotes, les demoiselles Tatin, qui auraient inventé cette tarte à la fin du XIXème siècle. Leur auberge attirait une clientèle aisée et n'était pas très loin de Paris. Curnonsky, célèbre critique culinaire, a beaucoup parlé de cette "invention" (des sources affirment que ce dessert fait partie des spécialités de la Sologne depuis bien plus longtemps) et l'a sans doute brodée pour faire l'effet d'un scoop très gourmand. Bref, Lautrec a dû entendre parler de cette tarte reversée par erreur. Au mieux, il s'est rendu sur place, ce qui ne serait pas étonnant, car il aime les bons moments, il aime expérimenter la cuisine, créer de nouvelles saveurs, à l'image de ce qu'il fait en peinture : son cheminement artistique et ses recherches plastiques sont persistants. 

 

Alors oui, son tartouillat est sans doute le résultat de cette rencontre-là et de son amour pour les bons produits. Ses livres de recettes ont été publiés il y a presque un siècle, en même temps que la Tarte Tatin se faisait connaître par le grand public. Car dans un premier temps, elle est restée locale avant d'être médiatisée.  

 

A Albi, le restaurant Le Lautrec, situé dans les anciennes écuries de la maison natale du peintre, revisite lui aussi son "tartouillat" tout en gardant l'esprit inventif du gastronome post-impressionniste. Cliquez sur le lien ci-contre : cet établissement fait partie des recommandations de Magourmandamoi ! https://www.magourmandamoi.com/articles/recommandations?page=2

 

PS : vous vous demandez peut-être quelles sont ces jolies images et reproductions sur la photo, tout autour du tartouillat : ce sont des billets d'entrée au Musée Toulouse-Lautrec d'Albi. Il y en a beaucoup hein ? C'est normal : je suis guide touristique (https://www.visites-guidees-midi-pyrenees.com/), je les reçois avant mes visites guidées et je fais la collection de ces précieux sésame !

 


16/07/2021
0 Poster un commentaire

Conférence en ligne : la Gastronomie Tarnaise

20210428_173718_0000

 

 

Le 11 mai dernier, j'ai eu la chance de présenter une conférence sur la Gastronomie Tarnaise dans le cadre de la saison MIAM organisée par les Musées Départementaux du Tarn. Je suis intervenue en tant que membre de l'AGIT, que je remercie vivement pour m'avoir confié cette mission.

La conférence a été filmée, les inscrits (70 personnes environ) pouvaient à la fois voir mon PowerPoint ainsi que ma frimousse😉. Dans ce lien, vous n'entendrez que ma voix et vous aurez les images en plein écran.

Vers la fin de la conférence, j'ai omis le nom d'un fromage (j'évoquais les fromages AOC du Tarn), cela m'apprendra à laisser mes notes dans mon sac😕👜 : je l'avais pourtant sur le bout de la langue. Il s'agit du Pélardon (lait cru de chèvre), fromage confectionné uniquement dans la commune de Murat-sur-Vèbre en ce qui concerne le Tarn mais qui couvre une zone de production essentiellement dans le Haut-Languedoc.

 

Bonne écoute et n'hésitez pas à m'envoyer vos questions et remarques.

 

NB : le powerpoint est organisé comme un menu tarnais : si c'est le plat de résistance 😋 qui vous intéresse le plus, avancez la vidéo vers le milieu. La conférence a duré environ 1h15.

Montage réalisé par la Conservation départementale des musées du TARN. 

 

 

Cliquez ici pour visionner la conférence.

 


07/06/2021
0 Poster un commentaire

Parlons vinaigrette !

 

 

APPONLY_WATERMARKPHOTO_1604075580933

 

 

C'est vrai qu'en cette période morose, les envies de salade se font rares. Pour manger des légumes et faire le plein de vitamines, rien de mieux qu'un mix de pommes de terre, carottes, brocolis (etc) à la vapeur. Vous faites la tête ? Mais non, une bonne vinaigrette va vous faire changer d'avis !

 

Préparez-en une grande quantité afin d'en avoir pour 1 voire 2 semaines. Elle se conserve très bien au frigo. Prévoyez des herbes fraîches (ou congelées) ciselées et des graines de courge à ajouter au dernier moment. Ainsi, le plat n'en sera que plus coloré et appétissant. 

 

Allez, on s'y met, ça ne prendra que 5 minutes ! Bonne vinaigrette et secouez bien🙃

 

Télécharger

 

 

 


04/11/2020
5 Poster un commentaire

Fondant croquant à la noisette

 

 

Image_1602183641881

 

 

Vous le savez peut-être déjà : je suis une lectrice assidue du magazine Elle à Table ! Je vous le conseille vivement : c'est une source d'inspiration exceptionnelle et, si je devais jeter tous mes livres et recettes de cuisine papier afin d'en garder qu'un, eh bien, je garderais sans hésiter EAT ! Jamais sans mon EAT😉 ! Quand j'ai des invités de dernière minute, hop, je feuillette un peu puis je trouve rapidement une recette de saison à mon goût et surtout, adaptée à mon budget plutôt serré. Dans Elle à Table, il y en a pour toutes les bourses comme on dit. Les photos sont alléchantes, les rubriques diversifiées, les idées originales, les thèmes variés. Et puis on voyage sans bouger au fil des pages : des chefs et des cheffes régionaux et internationaux sont mis à l'honneur.

 

La dernière recette que j'ai testée, c'était ce mercredi 7 octobre 2020. J'avais un peu plus de temps que d'habitude pour concocter un bon goûter à mes enfants. J'avais préalablement repéré une recette qui avait l'air très sympa : "le gâteau aux noisettes" proposé par Danièle Gerkens (directrice de la rédaction de Elle à Table) dans la rubrique "Le Grand Bluff". Elle avait craqué sur un dessert de chez Pouliche, le restaurant d'Amandine Chaignot au 11, rue d'Enghien, Paris-10ème. La cheffe a été sympa de lui passer la recette et ... elle-même est super sympa de m'autoriser à vous transmettre la recette que je me suis permise de customiser, car je n'avais tout simplement pas assez de poudre de noisettes dans le placard. Par contre, j'avais du pralin !

 

Je vous propose donc ici ma version "customisée" comme l'a décrite Danièle Gerkens en me répondant très gentiment au message que je lui avais envoyé pour lui faire part de mon enthousiasme. Si vous voulez réaliser la recette originale, consultez le Elle à Table n°132, page 16.

Allez, aux fourneaux !

 

Télécharger

 

 

Vous l'avez testée ? Alors, qu'en dites-vous ! Hâte de vous lire chers lecteurs. 

 


14/10/2020
3 Poster un commentaire