magourmandamoi

magourmandamoi

Ma recette des lasagnes

Les lasagnes (je l'écris à la française mais normalement ce sont "le lasagne" in italiano) font partie de mes plats favoris. La recette est déclinable à souhait même si l'authenticité est à trouver chez une véritable mamma italiana!!!

 

Voici ce que je vous propose. Il vous faut (recette pour un plat rectangulaire à gratin de 8 personnes) :

 

-1 paquet de lasagnes sèches

-1 litre de bonne sauce tomate

-500 gr de farce à légumes

-250 g de champignons de Paris

-2 oignons

-25 cl de crème liquide

-400 gr de fromage râpé

-huile d'olive

-sel

-poivre

 

Huilez généreusement votre plat à gratin.

Faites revenir les champignons et les oignons coupés en fines lamelles dans l'huile d'olive. Salez et poivrez. Préchauffez votre four à 200 degrés.

Posez une première couche de lasagne dans le plat.

Dans un grand saladier, liez la sauce tomate à la farce à légumes. Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement puis versez-en une partie sur les pâtes.

Parsemez de fromage râpé puis de champignons et d'oignons.

Couvrez de lasagnes.

Recommencez les opérations jusqu'à l'épuisement des ingrédients. N'hésitez pas à doubler les couches de lasagnes, mais pas forcément la dernière afin d'éviter qu'elle ne craque trop à la dégustation. Couvrir cette dernière couche de fromage râpé et de crème liquide. Salez et poivrez. Enfournez pour une durée d'au moins 40 minutes. Les lasagnes doivent prendre une belle coloration. Si vous les trouvez trop liquides, n'hésitez pas à prolonger la cuisson. Il faut qu'elles soient assez compactes pour les couper en belles parts homogènes.

 

Buon appetito amici!Image_1585156712343

Astuce : prédécoupez-les et séparez-les avec du papier sulfurisé pour la congélation. Voici un plat complet à emporter au travail ou à servir avec une belle salade lors d'une soirée entre amis.

 


29/03/2020
0 Poster un commentaire

Gâteau au yaourt : une valeur sûre indémodable!

Ah!! Le fameux gâteau au yaourt! Régressif, réconfortant, parfumé...le gâteau de notre enfance! Je vous propose ici ma recette qui est sans doute déjà la vôtre, à quelques détails près. Ce sont justement ces "petits" détails qui feront la différence lors de la dégustation. Si, comme moi, vous aimez les gâteaux assez épais, n'hésitez pas à verser dans un moule à bords hauts une double portion de pâte.

 

C'est parti! Il vous faut :

 

-1 yaourt nature (et son pot!)

-2 pots de sucre (sachez qu'un seul peut suffire si vous faites attention au sucre - vous pouvez très bien le remplacer par de la confiture, pratique pour écouler des stocks trop ennuyants)

-3 pots de farine

-2 oeufs

-1/2 pot d'huile (ma soeur, quand elle était enfant, s'était trompée et avait mis de l'huile d'olive à la place du tournesol ; on s'était régalées!)

-1 sachet de levure

-zestes de citron / fleur d'oranger / parfum de votre choix

 

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, videz un yaourt dans un saladier. Nettoyez le pot et servez-vous-en pour mesurer les prochains ingrédients. Ajoutez 2 oeufs, l'huile, le sucre, puis mélangez bien. Ajoutez la farine, la levure et le parfum de votre choix. Versez la pâte dans un moule huilé et fariné. Faites cuire au four pendant 30-40 minutes ; vous vérifierez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir intacte.

 

Laissez refroidir un peu avant de démouler. Bon appétit!

 


29/03/2020
0 Poster un commentaire

Pain perdu

Je vous propose deux options : à la minute ou à préparer la veille, pratique pour le batch cooking et quand on a la flemme de cuisiner au saut du lit!

 

Dans tous les cas, il vous faut :

 

-du pain un peu trop sec (ou de la brioche un peu trop sèche) - 6 tranches

-50 cl de lait (seulement 10 cl pour la préparation à la minute)

-80 g de sucre ou de miel (20 gr seulement pour la préparation à la minute)

-2 oeufs entiers

-vanille en poudre

-de la fleur d'oranger

-15 g de beurre

-de la cassonade

 

 

OPTION PREPARATION A L'AVANCE:

La veille, dans un saladier, mélangez au fouet le lait, le sucre, les oeufs, la vanille et la fleur d'oranger. Dans un plat allant au four, disposez les tranches de pain et arrosez-les du mélange. Laissez reposer toute la nuit. Retournez-les si besoin afin que chaque côté soit imbibé.

 

Le lendemain, préchauffez le four à 180°C et enlevez un peu de pâte si le pain ne l'a pas absorbée complètement. Disposez un petit morceau de beurre sur chaque tranche et enfournez le tout une dizaine de minutes. Il faut que cela prenne une jolie coloration. A la sortie du four, saupoudrez de cassonade. Bon appétit et bonne journée!

 

OPTION PREPARATION A LA MINUTE :

Battez grossièrement les deux oeufs avec le reste des ingrédients dans une assiette creuse. Trempez rapidement les tranches de pain dans le mélange obtenu et saisissez-les dans une poêle dans laquelle vous aurez préalablement fait fondre du beurre. Faites dorer environ une minute de chaque côté.  Bon appétit!

 

 

 

 


28/03/2020
0 Poster un commentaire

"O BO lo CAL"

Restauration rapide autour du bocal!

 

Mais aussi petit déjeuner, salon de thé.

 

72, chemin de l'Industrie, 31390 Carbonne, Occitanie

 

Ouvert tous les jours sauf le week-end.

 

Lundi : 8h30 - 18h

Mardi-mercredi-jeudi : 7h30 - 18h

Vendredi : 7h30 - 17h30

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À force d'en entendre parler, il a bien fallu que j'y fasse un petit tour. Obligé ! Pas déçue du tout, au contraire : des produits locaux (entre autres du bon vin de chez Bertrand Henry et des bons desserts de chez Gélis.... Et puis, avez-vous goûté le Mountain Cola ariégeois ?), une démarche éco responsable, une déco simple mais chaleureuse (vive le bois !), un accueil encore plus chaleureux que la déco (alors imaginez ?☺️ !) et des conseils avisés, le tout servi dans de jolis bocaux en verre. Marre du plastique ! ... oBOloCAL, une adresse à ne pas manquer, un nouvel incontournable du Volvestre. On en avait besoin par ici. Merci ! #obolocal #carbonne #ecoresponsable #volvestre #magourmandamoi #bocal #zerodechet #bonnesadresses #instafood #igerscarbonne #igersvolvestre

Une publication partagée par Magali Delmas (@magourmandamoiblog) le

 

 

 

 


27/02/2020
0 Poster un commentaire

Pâte à crêpes au Baileys (ou pas)

Voici une recette de pâte à crêpes qui ne me déçoit jamais. Je la poste ici, de manière à la retrouver facilement et surtout pour que vous, lecteurs, puissiez en profiter! Enregistrez le lien dans vos favoris afin d'allier gourmandise et simplicité.

 

Liste d'ingrédients pour 8 personnes

 

500 grammes de farine

4 oeufs

75 cl de lait

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe d'huile

du Baileys ou un autre parfum selon les goûts (cette Irish Cream donne du goût aux crêpes ; n'ayez pas peur d'être généreux dans la quantité versée dans la pâte - personnellement j'y ai mis environ 1 quart de la bouteille - car le résultat est doux et ne dérange pas le palais délicat des enfants par exemple)

50 grammes de beurre

 

C'est parti!

 

Versez la farine dans un saladier et creusez un puits. Incorporez les oeufs un par un, puis le lait en fouettant énergiquement. Ajoutez le sel, l'huile et le Baileys. Couvrez et laissez reposer quelques heures voire une nuit au réfrigérateur.

Faites fondre le beurre dans la poêle et versez le surplus dans la pâte. Mélangez bien. Faites cuire les crêpes et dégustez-les aussitôt, garnies de sucre, confiture, pâte à tartiner, miel, etc... ou rien du tout!

 

Bon appétit!

 


02/02/2020
0 Poster un commentaire