magourmandamoi

magourmandamoi

Les BASIQUES : retrouvez vos fiches de recettes ici!

Dans cette catégorie, retrouvez les fiches de recettes de base, comme la pâte à crêpes, la pâte à gaufres, un gâteau de dernière minute inratable, une sauce vinaigrette...

 

En cours de construction.


Pâte à pizza

IMG_20201107_201538_291

 

Tous les mois environ, je prépare 4 pâtes à pizza avec 1 kilo de farine : la première est utilisée le soir-même et les 3 autres partent directement au congélateur. Ainsi, j'ai toujours une pâte de prête pour notre pizza ou notre quiche du mardi soir. Oui oui j'utilise la même préparation pour réaliser mes quiches. C'est beaucoup plus simple et pratique... Voilà pourquoi je les appelle les "Quiches-pizzas!"🍕 Je ne me prends plus la tête ! Retrouvez ma recette en téléchargeant le document ci-dessous. Bonne dégustation !

Télécharger

 


16/07/2021
0 Poster un commentaire

Parlons vinaigrette !

 

 

APPONLY_WATERMARKPHOTO_1604075580933

 

 

C'est vrai qu'en cette période morose, les envies de salade se font rares. Pour manger des légumes et faire le plein de vitamines, rien de mieux qu'un mix de pommes de terre, carottes, brocolis (etc) à la vapeur. Vous faites la tête ? Mais non, une bonne vinaigrette va vous faire changer d'avis !

 

Préparez-en une grande quantité afin d'en avoir pour 1 voire 2 semaines. Elle se conserve très bien au frigo. Prévoyez des herbes fraîches (ou congelées) ciselées et des graines de courge à ajouter au dernier moment. Ainsi, le plat n'en sera que plus coloré et appétissant. 

 

Allez, on s'y met, ça ne prendra que 5 minutes ! Bonne vinaigrette et secouez bien🙃

 

Télécharger

 

 

 


04/11/2020
5 Poster un commentaire

Sauce Béchamel

Un grand classique pour réussir lasagnes et gratins !

 

Il vous faut :

 

-40 g de beurre

-40 g de farine

-50 cl de lait entier

-sel

-poivre

-noix de muscade à râper

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre puis versez la farine. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte sèche. Diluez au fouet avec le lait. Salez, poivrez, parfumez avec la muscade, puis continuez à feu doux en mélangeant bien. 

 

Astuce pour les gourmands : on peut faire fondre du fromage type emmental, parfumer et colorer avec du curry, du curcuma ... 

 

Bon appétit les amis !


04/05/2020
0 Poster un commentaire

Gâteau au yaourt : une valeur sûre indémodable!

Ah!! Le fameux gâteau au yaourt! Régressif, réconfortant, parfumé...le gâteau de notre enfance! Je vous propose ici ma recette qui est sans doute déjà la vôtre, à quelques détails près. Ce sont justement ces "petits" détails qui feront la différence lors de la dégustation. Si, comme moi, vous aimez les gâteaux assez épais, n'hésitez pas à verser dans un moule à bords hauts une double portion de pâte.

 

C'est parti! Il vous faut :

 

-1 yaourt nature (et son pot!)

-2 pots de sucre (sachez qu'un seul peut suffire si vous faites attention au sucre - vous pouvez très bien le remplacer par de la confiture, pratique pour écouler des stocks trop ennuyants)

-3 pots de farine

-2 oeufs

-1/2 pot d'huile (ma soeur, quand elle était enfant, s'était trompée et avait mis de l'huile d'olive à la place du tournesol ; on s'était régalées!)

-1 sachet de levure

-zestes de citron / fleur d'oranger / parfum de votre choix

 

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, videz un yaourt dans un saladier. Nettoyez le pot et servez-vous-en pour mesurer les prochains ingrédients. Ajoutez 2 oeufs, l'huile, le sucre, puis mélangez bien. Ajoutez la farine, la levure et le parfum de votre choix. Versez la pâte dans un moule huilé et fariné. Faites cuire au four pendant 30-40 minutes ; vous vérifierez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir intacte.

 

Laissez refroidir un peu avant de démouler. Bon appétit!

 


29/03/2020
0 Poster un commentaire

Pain perdu

Je vous propose deux options : à la minute ou à préparer la veille, pratique pour le batch cooking et quand on a la flemme de cuisiner au saut du lit!

 

Dans tous les cas, il vous faut :

 

-du pain un peu trop sec (ou de la brioche un peu trop sèche) - 6 tranches

-50 cl de lait (seulement 10 cl pour la préparation à la minute)

-80 g de sucre ou de miel (20 gr seulement pour la préparation à la minute)

-2 oeufs entiers

-vanille en poudre

-de la fleur d'oranger

-15 g de beurre

-de la cassonade

 

 

OPTION PREPARATION A L'AVANCE:

La veille, dans un saladier, mélangez au fouet le lait, le sucre, les oeufs, la vanille et la fleur d'oranger. Dans un plat allant au four, disposez les tranches de pain et arrosez-les du mélange. Laissez reposer toute la nuit. Retournez-les si besoin afin que chaque côté soit imbibé.

 

Le lendemain, préchauffez le four à 180°C et enlevez un peu de pâte si le pain ne l'a pas absorbée complètement. Disposez un petit morceau de beurre sur chaque tranche et enfournez le tout une dizaine de minutes. Il faut que cela prenne une jolie coloration. A la sortie du four, saupoudrez de cassonade. Bon appétit et bonne journée!

 

OPTION PREPARATION A LA MINUTE :

Battez grossièrement les deux oeufs avec le reste des ingrédients dans une assiette creuse. Trempez rapidement les tranches de pain dans le mélange obtenu et saisissez-les dans une poêle dans laquelle vous aurez préalablement fait fondre du beurre. Faites dorer environ une minute de chaque côté.  Bon appétit!

 

 

 

 


28/03/2020
0 Poster un commentaire