Spécialités d'Occitanie et gourmandises de l'Histoire
Le pastel - Il guado - Woad. ...... ISATIS TINCTORIA
Lors de mes visites commentées, j'aime insister sur le fait que le pastel, célèbre plante tinctoriale, était consommée depuis la Préhistoire sous forme de soupe et de salade. Et bien figurez-vous que ce week-end j'ai goûté une feuille de pastel! J'ai été très surprise ; je me demande d'ailleurs pourquoi on en consomme plus aujourd'hui... Ce fut une dégustation en 3 temps :
- un bon petit goût de roquette, très prononcé
- ensuite, un goût de chou
- puis pour terminer, de l'acidité qui reste en bouche, sans être toutefois désagréable
J'ai vu le teinturier tremper son doigt dans le bain où est plongé le tissu. J'ai fait pareil! Encore une surprise ; une torréfaction au goût de café et de noisette!
A suivre...
L'histoire de la cuisine : comment cuisinaient les gaulois?
Je recommande vivement cet ouvrage ; c'est un grimoire moderne de recettes interprétées en fonction des aliments et des techniques de cuisson que connaissaient les Gaulois. Beaucoup de précision historique et archéologique, une subtile pointe d'humour... Le tour est joué! Lors de mes visites commentées je m'amuse à énoncer un menu gaulois selon la saison. Le problème c'est qu'il n'est qu'énoncé et dès le début de la visite les visiteurs ont déjà l'eau à la bouche:-):-):-)
Coup de gueule
En tant que guide touristique, je trouve incroyable qu'aucune vraie boulangerie du centre d'Albi propose les gimblettes, vous savez, ces fameuses spécialités parfumées au cédrat, en forme de hochet.
Je recommande ces gâteaux car ils sont à la fois peu sucrés et pleins de goût, c'est un encas parfait pour ceux qui prennent soin de leur ligne. Pas gras du tout!