magourmandamoi

magourmandamoi

Spécialités d'Occitanie et gourmandises de l'Histoire


Le tartouillat d'Henri de Toulouse-Lautrec

@Magourmandamoiblog

 

(Crédit photo Magali Delmas)

 

 

Avez-vous déjà mangé du tartouillat ? J'en suis sûre que oui. Si si... Car le tartouillat, c'est une sorte de Tarte Tatin. Ici, elle est revisitée à la façon d'Henri de Toulouse-Lautrec, peintre de talent mais aussi cuisinier et grand épicurien de la vie. 

Nous voici donc devant un dessert feuilleté à la pomme, dont vous pourrez trouver la recette dans un des ouvrages parus après la mort de l'artiste. Personnellement, j'ai suivi les instructions du livre suivant : "Les Carnets de Cuisine de Toulouse-Lautrec" de Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe, paru aux Editions Chêne en 2019. 

 

Revenons un peu au contexte historique. Lautrec est mort en 1901. Il a peut-être donc connu ou entendu parlé des soeurs solognotes, les demoiselles Tatin, qui auraient inventé cette tarte à la fin du XIXème siècle. Leur auberge attirait une clientèle aisée et n'était pas très loin de Paris. Curnonsky, célèbre critique culinaire, a beaucoup parlé de cette "invention" (des sources affirment que ce dessert fait partie des spécialités de la Sologne depuis bien plus longtemps) et l'a sans doute brodée pour faire l'effet d'un scoop très gourmand. Bref, Lautrec a dû entendre parler de cette tarte reversée par erreur. Au mieux, il s'est rendu sur place, ce qui ne serait pas étonnant, car il aime les bons moments, il aime expérimenter la cuisine, créer de nouvelles saveurs, à l'image de ce qu'il fait en peinture : son cheminement artistique et ses recherches plastiques sont persistants. 

 

Alors oui, son tartouillat est sans doute le résultat de cette rencontre-là et de son amour pour les bons produits. Ses livres de recettes ont été publiés il y a presque un siècle, en même temps que la Tarte Tatin se faisait connaître par le grand public. Car dans un premier temps, elle est restée locale avant d'être médiatisée.  

 

A Albi, le restaurant Le Lautrec, situé dans les anciennes écuries de la maison natale du peintre, revisite lui aussi son "tartouillat" tout en gardant l'esprit inventif du gastronome post-impressionniste. Cliquez sur le lien ci-contre : cet établissement fait partie des recommandations de Magourmandamoi ! https://www.magourmandamoi.com/articles/recommandations?page=2

 

PS : vous vous demandez peut-être quelles sont ces jolies images et reproductions sur la photo, tout autour du tartouillat : ce sont des billets d'entrée au Musée Toulouse-Lautrec d'Albi. Il y en a beaucoup hein ? C'est normal : je suis guide touristique (https://www.visites-guidees-midi-pyrenees.com/), je les reçois avant mes visites guidées et je fais la collection de ces précieux sésame !

 


16/07/2021
0 Poster un commentaire

Conférence en ligne : la Gastronomie Tarnaise

20210428_173718_0000

 

 

Le 11 mai dernier, j'ai eu la chance de présenter une conférence sur la Gastronomie Tarnaise dans le cadre de la saison MIAM organisée par les Musées Départementaux du Tarn. Je suis intervenue en tant que membre de l'AGIT, que je remercie vivement pour m'avoir confié cette mission.

La conférence a été filmée, les inscrits (70 personnes environ) pouvaient à la fois voir mon PowerPoint ainsi que ma frimousse😉. Dans ce lien, vous n'entendrez que ma voix et vous aurez les images en plein écran.

Vers la fin de la conférence, j'ai omis le nom d'un fromage (j'évoquais les fromages AOC du Tarn), cela m'apprendra à laisser mes notes dans mon sac😕👜 : je l'avais pourtant sur le bout de la langue. Il s'agit du Pélardon (lait cru de chèvre), fromage confectionné uniquement dans la commune de Murat-sur-Vèbre en ce qui concerne le Tarn mais qui couvre une zone de production essentiellement dans le Haut-Languedoc.

 

Bonne écoute et n'hésitez pas à m'envoyer vos questions et remarques.

 

NB : le powerpoint est organisé comme un menu tarnais : si c'est le plat de résistance 😋 qui vous intéresse le plus, avancez la vidéo vers le milieu. La conférence a duré environ 1h15.

Montage réalisé par la Conservation départementale des musées du TARN. 

 

 

Cliquez ici pour visionner la conférence.

 


07/06/2021
0 Poster un commentaire

Conférence sur la gastronomie en Occitanie

https://www.ladepeche.fr/2019/02/22/conference-la-gastronomie-en-occitanie-a-la-residence-du-lac,8030475.php

 


26/02/2019
0 Poster un commentaire

Le pastel - Il guado - Woad. ...... ISATIS TINCTORIA

Lors de mes visites commentées, j'aime insister sur le fait que le pastel, célèbre plante tinctoriale, était consommée depuis la Préhistoire sous forme de soupe et de salade. Et bien figurez-vous que ce week-end j'ai goûté une feuille de pastel! J'ai été très surprise ; je me demande d'ailleurs pourquoi on en consomme plus aujourd'hui... Ce fut une dégustation en 3 temps :

 

- un bon petit goût de roquette, très prononcé

- ensuite, un goût de chou

- puis pour terminer, de l'acidité qui reste en bouche, sans être toutefois désagréable

 

J'ai vu le teinturier tremper son doigt dans le bain où est plongé le tissu. J'ai fait pareil! Encore une surprise ; une torréfaction au goût de café et de noisette!

 

A suivre...

 


13/03/2017
0 Poster un commentaire

L'histoire de la cuisine : comment cuisinaient les gaulois?

Je recommande vivement cet ouvrage ; c'est un grimoire moderne de recettes interprétées en fonction des aliments et des techniques de cuisson que connaissaient les Gaulois. Beaucoup de précision historique et archéologique, une subtile pointe d'humour... Le tour est joué! Lors de mes visites commentées je m'amuse à énoncer un menu gaulois selon la saison. Le problème c'est qu'il n'est qu'énoncé et dès le début de la visite les visiteurs ont déjà l'eau à la bouche:-):-):-)IMG_20170203_151311.jpg


03/02/2017
0 Poster un commentaire