magourmandamoi

magourmandamoi

Les Grands Buffets à Narbonne

Lorsque je suis en journée d'accompagnement avec un groupe, il m'arrive souvent de découvrir de nouveaux restaurants. Cette fois-ci, mes clients, en grande partie, connaissaient déjà cette adresse et  l'inscription des Grands Buffets au programme était, semble-t'il, un prétexte de plus pour faire une escapade d'une journée dans les Corbières. J'y suis allée 2 fois en l'espace d'une semaine. 1 association, beaucoup d'inscrits, donc 2 bus remplis sur 2 dates. 

 

 

Les Grands Buffets, c'est une institution, une fierté des Narbonnais,  fondée en 1989. Louis Privat, le patron, avait répondu à un appel à candidature de la municipalité pour mettre en valeur un complexe golf-patinoire-piscine. C'est vrai que quand on arrive,  ça ne paye pas de mine. Un immense parking, un immense bâtiment sans caractère. Mais quand on entre là-dedans...

 

 

Un décor digne des plus belles brasseries françaises, un bois au brun chaud mis en valeur par des vitrines de vaisselles d'argent, des volutes, des plantes vertes à profusion, de l'espace, des verrières, des luminaires à la Versailles. Opulence!

 

 

Opulence! A peine vous tournez la tête que le buffet de desserts vous laisse bouche bée. Vous avez déjà hâte d'être au dessert. Mais irez-vous jusque-là? Plus loin, après un accueil chaleureux et professionnel du personnel, vous attendent buffets d'entrées, avec foies gras, charcuteries, fruits de mer, crudités bio ; le buffet de fromages vous fait déjà des clins d'œil. 

 

Puis direction la rôtisserie et les plats chauds... Ouah!!! La classe! Sur un long menu, vous choisissez un plat (cassoulet, homard à l'Américaine - la signature de la maison -, turbot entier, coquille Saint-Jacques... ...), vous le commandez, le cuistot l'annonce au micro et vous entendez "oui chef!" chez les marmitons très affairés. Une fois votre plat en main (c'est rapide), vous louchez dangereusement sur les plats chauds mitonnés et vous vous dites que vous reviendrez, une fois l'assiette terminée, vous servir en escargots à la catalane, en frites à tomber, en cochons de lait ou et en légumes poêlés bio...

 

Vous calez sérieusement. Tanpis, direction les fromages. Tiens, voici une pépite : le gouda mille jours! Goûtons aussi au pain maison, allez un peu de confiture pour accompagner les fromages basques ou du miel pour le chèvre. De quoi devenir chèvre, oui! 

 

Le plus important pour moi avec le fromage, c'est le vin. Une sélection logique et intelligente de 70 références du Languedoc vous attend. "Un pichet de vin peut en cacher d'autres", comme dit si bien Louis Privat. Tout est vendu au verre ou à la bouteille au prix vigneron s'il vous plaît. Si vous achetez 6 bouteilles en repartant, celle que vous avez bue à table est offerte. 

 

Et puis, la cerise sur le gâteau, le moment tant attendu des gourmands : le dessert. Les desserts! Autour d'une colonne de chocolat coulant, toute une symphonie de gourmandises à la française, mais pas seulement puisque par exemple il y a d'excellentes pâtisseries orientales.  Des grands classiques (tarte Tatin, baba au rhum...) aux féeries chocolatées ou fruitées, en passant par les gaufres, les crêpes et même ... les glaces.

 

Je reviendrai car ... Je voudrais manger un de ces beaux citrons givrés! 

 

 

Quelques mots pour résumer? Eh bien, on se croit dans un marché couvert, des halles foisonnantes. A part que là, on peut tout prendre, tout goûter.  Le comble c'est que la qualité l'emporte sur...  la quantité! 

En parlant de qualité, celle que vous devrez rendre très opérationnelle ce jour-là : la Raison. Soyez raisonnable ! Car une balance vous attend à la sortie, c'est vrai, je ne mens pas ; je vous rassure elle penchera en votre faveur. 

 

Un peu de chiffres? 260 000 couverts en 2013. 

 

Bon appétit chers épicuriens. 

 

www.lesgrandsbuffets.com

Voir les photos dans l'album correspondant. 

IMG_20180208_154051.jpg



11/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres