magourmandamoi

magourmandamoi

Ma recette des lasagnes

Les lasagnes (je l'écris à la française mais normalement ce sont "le lasagne" in italiano) font partie de mes plats favoris. La recette est déclinable à souhait même si l'authenticité est à trouver chez une véritable mamma italiana !!!

 

Voici ce que je vous propose. Il vous faut (recette pour un plat rectangulaire à gratin de 8 personnes) :

 

-1 paquet de lasagnes sèches

-1 litre de bonne sauce tomate

-500 gr de farce à légumes

-250 g de champignons de Paris

-2 oignons

-25 cl de crème liquide

-400 gr de fromage râpé

-huile d'olive

-sel

-poivre

 

Huilez généreusement votre plat à gratin.

Faites revenir les champignons et les oignons coupés en fines lamelles dans l'huile d'olive. Salez et poivrez. Préchauffez votre four à 200 degrés, fonction chaleur pulsée.

Posez une première couche de lasagne dans le plat.

Dans un grand saladier, liez la sauce tomate à la farce à légumes. Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement puis versez-en une partie sur les pâtes.

Parsemez de fromage râpé puis de champignons et d'oignons.

Couvrez de lasagnes.

Recommencez les opérations jusqu'à l'épuisement des ingrédients. N'hésitez pas à doubler les couches de lasagnes, mais pas forcément la dernière afin d'éviter qu'elle ne craque trop à la dégustation. Couvrir cette dernière couche de fromage râpé et de crème liquide. Salez et poivrez. Enfournez pour une durée d'au moins 40 minutes. Les lasagnes doivent prendre une belle coloration et frémir de partout ! Si vous les trouvez trop liquides, n'hésitez pas à prolonger la cuisson. Il faut qu'elles soient assez compactes pour les couper en belles parts homogènes. Au contraire, si en cours de cuisson elles ont du mal à s'homogénéiser, versez-y de la crème liquide. 

 

Buon appetito amici !1586783295465

 

Astuce : prédécoupez-les et séparez-les avec du papier sulfurisé pour la congélation. Voici un plat complet à emporter au travail ou à servir avec une belle salade lors d'une soirée entre amis.

 



29/03/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres