Macarons réglisse-violette
Bonjour à tous!
Si vous voulez faire des macarons, dans un premier temps, achetez-vous quelques bouquins de recettes, au moins 2 car souvent les techniques et les conseils diffèrent selon les auteurs et ...imprégnez-vous-en! Prendre des cours est aussi un excellent -et sans doute le meilleur- moyen de "réussir" ses macarons dès la première fois à la maison. Eh oui je vous parais sans doute très sceptique, mais vous comprendrez une fois que vous serez à l'ouvrage!
Une fois la recette lue et surtout comprise, prenez... votre journée! Ne prévoyez pas de RDV important, etc... La recette a l'air facile, elle l'est sans doute réellement pour certains d'entre vous mais si vous êtes pas trop "technique" comme moi, suivez mes conseils! Préparez bien vos ustensiles, vos ingrédients, faites de la place dans votre cuisine.
La recette qui va suivre est un "copié-collé" modifié de mes livres de recettes de macarons. Attention ! Mes macarons étaient excellents, ronds mais.... pas tout à fait lisses! J'ai dû louper une étape ou faire une erreur à un moment. C'était la 5ème fois que je réalisais des macarons et c'est cette fois seulement que j'étais à peu près satisfaite du résultat. J'ai osé le publier sur Pinterest.
Allez, c'est parti!
Pour environ 50 macarons de 3cm de diamètre, il vous faut :
200 g de poudre d'amandes
2 x 90 g de blancs d'oeufs (la nature est bien faite... un blanc d'oeuf pèse 30g)
200g de sucre en poudre
8 cl d'eau
50 g de violettes cristallisées
Sirop de violette (facultatif, je l'ai ajouté au moment du macaronage je crois)
Confiseries à la réglisse
30 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
Quelques gouttes d'arôme de violette
Quelques gouttes d'arôme de réglisse
Du colorant violet et/ou noir
Si vous ne trouvez pas tous les colorants/arômes/confiseries, pas de panique! Vous adapterez votre recette! Par exemple la dernière fois je n'ai pas utilisé de violettes cristallisées.
Préparation : 40 minutes (...tu parles!) + 1h de séchage
Cuisson : 13/15 minutes (toujours surveiller de près)
Chapitre 1 = le tant pour tant
Mixez longuement la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine et homogène. La passer au tamis et la mettre de côté. Il faut être très patient. Très. Voilà pourquoi je saute bien souvent cette étape. Tanpis pour moi!
Chapitre 2 = le sirop
Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition. L'utilisation d'un thermomètre est indispensable, car la température ne doit pas dépasser 110°C...........118°C pour d'autres.
Chapitre 3 = les blancs d'oeufs
Montez la moitié des blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Le robot ménager est le bienvenu!
Chapitre 4 = La meringue
Baissez la vitesse du batteur, puis versez le sucre cuit sur les blancs d'oeufs en un fin filet, en laissant tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue ait quasiment refroidi. C'est long! D'où l'intérêt d'avoir un robot ménager.
Chapitre 5 = la pâte d'amandes
Mélangez l'autre moitié des blancs d'oeufs au tant pour tant afin d'obtenir une épaisse pâte d'amandes.
Chapitre 6 = le colorant!
Ajoutez-le à la pâte d'amande. Certains l'ajoutent aux blancs d'oeufs. Certains font des préparations différentes avec des dégradés de couleurs.
Chapitre 7 = le macaronage = ça commence à devenir intéressant!
Incorporez une petite quantité de meringue à la pâte d'amandes à l'aide d'une spatule souple et mélanger dé-li-ca-te-ment. Versez le reste de meringue, mélanger encore. On doit obtenir une oeuvre d'art, un mélange coloré lisse, homogène, coulant.
Chapitre 8 = le pochage = attention si vous maniez mal la poche à douille comme moi, une vraie catastrophe
Couvrez les plaques de papier sulfurisé. Garnissez une poche à douille et réalisez de petites boules espacées de façon régulière. Je conseille vivement l'achat de plaques en silicone avec la forme des macarons dessus, vous aurez ainsi 10 fois plus de chances de réaliser des macarons RONDS. Tapotez la plaque en-dessous uniformément. Mettre de côté 1 h. Il me restait quelques graines de pavot, je les ai parsemées au-dessus de certains macarons. Le résultat rendu était très réussi.
Chapitre 9 = la cuisson = à surveiller comme de l'huile sur du feu
Enfournez 15 m à 145 °C.
Chapitre 10 = le résultat = mais c'est pas fini!
Stop ! Sortie du four. Certains conseillent de faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail légèrement humidifié pour stopper la cuisson. Les coques doivent se détacher facilement de la feuille tout en étant à la fois souples et solides. Savourez votre travail, votre résultat. Vos macarons ne sont pas ronds, lisses!? Ils sont cassants? Pas grave, ce sera pour la prochaine fois. Recyclez-les (verrines, tiramisu, charlottes...) ou poursuivez. Dans tous les cas ils sont délicieux.
Est ensuite venu le temps de garnir vos coques. Je retourne une ligne sur 2 afin de finaliser rapidement mes macarons.
Vous aurez préalablement préparé la garniture : dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez le mascarpone et l'arôme, battre de nouveau. Si vous avez 2 arômes différents, mettez-en un dans la garniture, l'autre dans la coque. Incorporez quelques brisures de violettes et de réglisse. Ne goûtez pas cette préparation, sinon vous ne pourrez pas vous arrêter, il n'y en aura plus...)
Montez les macarons avec une poche à douille. Si vous avez pas envie, utilisez une petite cuillère.
L'heure de la dégustation est arrivée, même si je sais que ça fait belle lurette que vous goûtez aux préparations.
Vous pouvez congeler les macarons ; placez-les sur le flanc, dans une boite hermétique entre des couches de papier sulfurisé.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres