magourmandamoi

magourmandamoi

Deux semaines de batch cooking : nouveaux délices de printemps (et restes d'ingrédients d'hiver)

 

 

Avez-vous déjà essayé le batch cooking ? Si oui, je vous laisse passer à l\'action. Si non, je vous explique rapidement : le batch cooking est l\'art de préparer ses plats à l\'avance pour toute la semaine afin de manger sainement tout en se faisant plaisir et cerise sur le gâteau, en faisant des économies ! Mais attention : pour cela, il faut être bien organisé et prévoir la préparation des repas en une seule fois -allez, voire deux- (cela prend plus ou moins 2 heures) après avoir fait les courses adéquates dont je vous ai bien sûr préparé la liste !!! Vous remarquerez certainement que je ne suis pas très "viande". Rien ne vous empêche d\'en faire un petit stock pour la semaine en la conservant au frigo ou au congélo et en la faisant cuire à la minute en complément des plats que je vous propose. Le batch cooking, c\'est tout sauf de la contrainte ! Faites-vous plaisir. 

 

Important : j\'ai préparé ce batch cooking pour une famille de 4 personnes, soit 2 adultes avec 2 enfants. Même si cet article est écrit en partie durant le confinement de mars-avril 2020, j\'ai laissé le mercredi en mode "enfants". De plus, les menus du weekend sont libres. Cela veut dire qu\'on peut finir les restes du batch cooking non utilisés ou réaliser des recettes que l\'on a enfin de temps d\'apprécier ! A vous donc, période de confinement ou pas, d\'adapter ce programme à votre rythme de vie, à vos goûts et besoins sucrés/salés, ainsi qu\'aux personnes qui composent votre foyer.

 

Tableau courses semaine 1

Produits congelés Chez le boulanger Rayon frais Légumes Fruits Viande, poisson, oeufs Epicerie
-calamars frits

-1 pain de campagne

-baguettes à congeler 

 

-mettez toujours de coté votre pain sec pour vos préparations de pain perdu

-250 gr de crème fraîche

-1 kilo de fromage râpé

-lardons

-du Comté

-quelques yaourts nature

-2 litres de lait

-250 g de beurre

-1 belle salade verte

-légumes de saison de votre choix

-500gr de champignons de Paris

-1 avocat

-500g de choux de Bruxelles

-2kg5 de pommes de terre BIO 

-8 oignons

-1kg de carottes

-herbes fraîches

-quelques oignons, échalotes

-1 tête d\'ail

-1 citron

-bananes pour les smoothies et le sorbet

-vos fruits préférés

-16 oeufs

-4 portions de poisson de votre choix

-500 gr de pâtes

-chapelure ou biscottes écrasées

-1 paquet de pâtes à lasagne

-1 paquet de pain de mie complet

-250 gr de riz à risotto

-oignon frit émincé

-sauce tomate

-herbes de Provence

-huile d\'olive ou/et de noix

-vinaigre balsamique

-1 pâte à pizza

-moutarde

-sel

-poivre

-flocons de pommes de terre

-croûtons de pain

-bouillon en cube

-cassonade

-sucre en poudre

-eau de fleur d\'oranger

-1 petit pot de miel

 

 

Menus semaine 1

(Je vous laisse remplir les cases vides selon vos attentes ; personnellement, lorsqu\'il n\'y a rien de prévu, j\'assemble les ingrédients réservés au frigo et je me crée une belle assiette batch cooking ! Mes enfants adorent procéder de cette manière et composer leur assiette comme des grands : je vous l\'avais dit, out les contraintes ! Voir ma photo ci-dessous.)

Repas/jour de la semaine

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Petit déjeuner Pain perdu     Restes du gâteau au yaourt   Smoothie Brunch
Déjeuner     Oeufs à la coque et légumes        
Goûter     Gâteau au yaourt     Sorbet express  
Dîner Soirée pâtes pesto d\'avocat Pizza maison et salade Soupe Lasagnes Fish and chips, choux de Bruxelles    

 

C\'est parti, on se lance ! Important : je vous conseille de lire tout le programme ci-dessous afin d\'anticiper sur ce dont vous aurez besoin (ustensiles, contenants, place dans la cuisine et le frigo...)

 

-Pour le pain perdu, cliquez sur le lien suivant : http://www.magourmandamoi.com/pain-perdu

 

-Commencez par faire chauffer de l\'eau salée dans une marmite. Et pendant ce temps...

 

-Epluchez et coupez les légumes de saison + les pommes de terre. Vous les ferez bouillir quelques minutes dans la marmite d\'eau, selon le temps de cuisson préconisé pour chaque légume. Commencez bien évidemment par les légumes les plus longs à cuire comme les carottes (je ne les cuis pas toutes, j\'en épluche quelques-unes, les râpe ou les coupe en rondelles pour mes enfants qui adorent les picorer !), la courge... Organisez-vous ! Une seule cuisson en plusieurs temps ! Et puis...pourquoi pas profiter de cette eau bouillante pour préparer des oeufs durs !? 

Gardez un peu d\'eau de cuisson pour la soupe.

 

-Egoutez les légumes et les pommes de terre et conservez-les dans des bocaux transparents au frigo. Ils vous attendent afin d\'être cuisinés, mixés ou assaisonnés. Mettez la moitié, + ou -, de ces légumes et pommes de terre dans l\'eau de cuisson, pour la soupe. Voir un peu plus bas.

 

-Mixez la chair de l\'avocat avec un demi-jus de citron, une gousse d\'ail et 3 cuillères à soupe d\'huile d\'olive. Salez, poivrez et réservez cette préparation dans un bocal, direction le frigo.

 

-Epluchez et émincez tous les oignons et les échalotes. Direction le frigo dans un récipient en verre hermétique. Un peu trop d\'ail ? Ecrasez-le et faites-le macérer dans de l\'huile d\'olive et du sel, direction un pot en verre avec couvercle au frigo. 

 

-Nettoyez et coupez les champignons en fines lamelles. Réservez-en une moitié, sans assaisonnement. Pour l\'autre moitié, arrosez-les d\'huile d\'olive et d\'ail, puis placez le tout en attente au frigo. 

 

-Triez et lavez les feuilles de salade. Conservez-les directement dans l\'égouttoir à salade, au frigo.

 

-Préparez votre vinaigrette chaque semaine ! Dans un bocal, versez huile, vinaigre (proportionnez selon les goûts, personnellement je mets plus de vinaigre que d\'huile), un peu de moutarde, des herbes, du sel, du poivre et fouettez bien. Il faudra bien remuer le bocal fermé avant chaque consommation.

 

-Découpez le Comté en batonnêts (mouillettes oeufs à la coque), réservez.

 

-Si vous décidez de réaliser le gâteau au yaourt à l\'avance, découpez-le en parts égales et congelez-les individuellement. C\'est très pratique pour le goûter des enfants ou au petit déjeuner. Bien plus sain que des céréales trop sucrés ou une tartine de pâte à tartiner ! https://www.magourmandamoi.com/gateau-au-yaourt-une-valeur-sure-indemodable-1

 

-Ah, au fait, tant qu\'on est dans le sucré : préparez à l\'avance votre pain perdu ! Au petit déj, c\'est très sympa et tout le monde ou presque l\'apprécie ! Vous pourrez aussi prévoir ce pain perdu pour le brunch du dimanche. http://www.magourmandamoi.com/pain-perdu

 

-Découpez les fruits en morceaux ou rondelles : prêts à être picorés ou pour une bonne salade de fruit en dessert ou au goûter. Certains nécessitent d\'être saupoudrés de sucre et / ou arrosés de jus de citron pour une meilleure conservation de leur couleur. 

 

-C\'est l\'heure de la soupe ! Mixez ensemble les légumes et les pommes de terre dans l\'eau de cuisson. Assaisonnez selon vos goûts. Personnellement, je n\'y ajoute rien d\'autre. Mais vous pouvez très bien épaissir la soupe avec des flocons de pomme de terre (achat bien pratique, pas seulement pour la saucisse-purée !) et/ou la rendre plus gourmande avec de la crème fraîche. Congelez la soupe dans des petits ou grands récipients. A sortir au gré des envies, par exemple le soir pour se réchauffer ou/et quand  on a pas très faim. Pensez à décongeler votre soupe bien en avance avant le repas ! Avant la dégustation, ajoutez-y des graines, du pain grillé, des herbes fraîches... Si vous en avez assez de la soupe, sachez que vous pouvez très bien la transformer en sauce pour les pâtes, voire faire cuire les pâtes dedans. Au printemps, les températures se radoucissent donc la purée peut remplacer la soupe. Mixez donc vos légumes sans ajout d\'eau de cuisson. Vous pouvez également épaissir la purée avec davantage de pommes de terre.

IMG_20200630_124857

Quelques semaines plus tard, c'est bien pratique de sortir une soupe ou un plat tout prêt du congélateur !

 

 

-pour les lasagnes, vous pouvez les préparer le jour-même ou bien en avance et les congeler. Avant de les placer au congélateur, pensez à prédécouper des parts individuelles. Imaginez si vous avez des invités à l\'improviste ! C\'est très pratique : une part servie avec une belle salade et le tour est joué !

Pour la préparation du batch cooking du dimanche, les seules choses que vous pouvez faire à l\'avance est d\'éplucher, émincer les oignons, les champignons et l\'échalote (bocal au frigo) puis de faire une sauce tomate maison. Personnellement, quand le stock de sauce maison est terminé je fais confiance aux sauces du supermarché, il y a assez de choix pour viser la qualité. 

 

-Lavez, coupez les extrémités et enlever les feuilles abîmées des choux de Bruxelles. Dans un saladier, arrosez-les d\'huile d\'olive et assaisonnez-les avec de l\'ail et du sel. Mélangez bien et conservez-les dans des bocaux, au frigo. Vous prendrez bien soin de secouer les contenants de temps en temps avant que tous les choux restent nappés d\'assaisonnement. Plus de choux de Bruxelles ? Remplacez-les par du choux romanesco par exemple !

 

-Ayez toujours dans votre congélateur des fruits prêts à être transformés en sorbet. Vous les mixerez avec une banane (ou un autre fruit) pour obtenir rapidement une glace sans sucres ajoutés et, qui plus est, délicieuse. Personnellement, j\'adore le mix figues blanches et banane. Une tuerie, comme on dit !

 

RECETTES SEMAINE 1

 

Lundi - pain perdu (petit déjeuner) et soirée pâtes

Pendant votre routine matinale, mettez votre pain perdu au four avant de démarrer vote semaine avec un bon petit déj!

https://www.magourmandamoi.com/pain-perdu

Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur leur emballage. Egouttez-les mais gardez un peu d\'eau de cuisson. Dans une grande poêle ou un faitout, réchauffer la sauce à l\'avocat avec un peu d\'eau de cuisson des pâtes puis mélangez. Pendant ce temps, dans une petite poêle, faites chauffer un peu d\'huile d\'olive et versez-y de la chapelure, de l\'ail, des herbes fraîches, etc...selon vos goûts. Il faudrait que la chapelure dore assez pour un effet croustillant. Réunissez les deux préparations dans le faitout, rectifiez l\'assaisonnement, puis servez rapidement après avoir ajouté un peu de fromage râpé! Bon appétit!

 

Mardi - soirée salade pizza

Eh je vous vois venir! Non je ne veux pas vous faire grossir. Le lundi pâtes, le mardi pizza..foot-in-mouth. Je vous rappelle que ces recettes sont pour 4 personnes. On divisera, au pire la petite pizza en 4! Une part à chacun avec une grosse portion de salade! Et basta! Préchauffez le four à 250 degrés. Déroulez votre pâte à pizza et placez-la dans le moule à tarte -ou directement sur la plaque de cuisson- avec le papier cuisson. Piquez-la avec la fourchette, puis garnissez-la avec les ingrédients de votre choix. Ils sont déjà prêts! Ouvrez le frigo et servez-vous. Pratique, non? 10/15 minutes de cuisson, le temps de mettre la table et de préparer une bonne salade. Bon appétit!

 

Mercredi spécial enfants - oeufs à la coque, légumes et gâteau au yaourt

A l\'aide d\'une cuillère à soupe, plongez les oeufs dans une casserole d\'eau bouillante. 3 minutes de cuisson, pas plus pour les oeufs à la coque! Pendant ce temps, coupez du pain en mouillette, sortez le Comté en mouillettes et faites réchauffer des légumes du batch cooking. Bon appétit!

Pour le gâteau au yaourt du goûter, soit vous l\'avez préparé à l\'avance et devez le décongeler à température ambiante à la fin du déjeuner, soit vous vous mettez aux fourneaux et suivez la recette suivante : https://www.magourmandamoi.com/gateau-au-yaourt-une-valeur-sure-indemodable-1

 

Jeudi - chouette des lasagnes!

https://www.magourmandamoi.com/ma-recette-des-lasagnes-1

 

Vendredi - fish and chips à ma façon

Je vous ai fait acheter des pommes de terre bio afin de ne pas être obligé de les éplucher pour la préparation des frites. Comptez 2 à 3 pommes de terre par personne. Coupez-les en frites (si vous avez une friteuse) ou en gros cubes (four). N\'en faites pas trop ! Et ce, pour au moins deux raisons ; premièrement on n\'abuse pas des bonnes choses et deuxièmement, un surplus de frites au frigo, ça n\'a pas très bon goûtundecided.

Suivez la recette suivante : http://www.magourmandamoi.com/les-choux-de-bruxelles-tant-qu-il-est-temps-mangeons-en

Bon appétit ! (Et vous verrez ; entre les choux de Bruxelles et vous, ça sera désormais une belle histoirewink ! Et comme je vous l\'ai dit plus haut, s\'il n\'y a plus de choux de Bruxelles sur les étalages, préférez alors le choux romanesco, sans pré-cuisson, coupé en tout petits bouquets. 

 

Recettes semaine 2

 

 

 

 

 

 

Tableau des courses semaine 2

Fruits et légumes Viandes, oeufs, poissons Produits frais Rayon épicerie Rayon surgelés Chez le boulanger

-1 botte d\'asperges vertes

-quelques feuilles d\'épinards

-1 tête d\'ail

-4 oignons

-4 échalote

-des fraises, enfin !

-vos fruits et légumes de saison préférés

-des champignons de Paris

-quelques radis

-1 belle salade

-des herbes fraîches (persil...)

-12 oeufs

-4 pavés de saumon (+ si vous prévoyez des sushis)

-au moins 4 tranches de mortadelle

-du parmesan à râper

- 10 cl de crème fraîche liquide

-250 gr de beurre

-1 disque de pâte sablée

-1 litre de lait entier

-du fromage râpé

-1 pot de crème fraîche

-500gr de riz à risotto

-25 cl de vin blanc

-cubes de bouillon de légumes

-sel et poivre

-vanille en poudre

-confiture de fraises

- 1kg de sucre en poudre

-1 paquet de farine de maïs

- 1 kg de farine

-des haricots secs (pour servir de billes de cuisson de la pâte à tarte)

-huile d\'olive

-vinaigre balsamique

-pain de mie complet

-du vinaigre de riz (si vous faites des sushis)

 

  -du pain de campagne

 

Menus de la semaine 2

Jours de la semaine et repas Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Petit déjeuner           Smoothie fraise Brunch : salade d\'avocat aux fraises
Déjeuner     Oeufs cocotte        

Goûter/

collation

    Tarte aux fraises        
Dîner Risotto aux asperges vertes Quiche et salade printanières   Croques-monsieurs en tartines et radis party! Saumon au four Sushis ?  

 

Allez allez, c\'est parti pour la préparation du batch cooking semaine 2 !

 

-Faites bouillir de l\'eau en vue de la préparation du riz. Pendant ce temps, commencez à émincer les oignons et les échalotes. 

 

-Faites cuire le riz rond comme indiqué sur l\'emballage. Conservez-le au frigo dans une boîte en verre et si vous savez faire des sushis, réservez-en un peu en vue de leur préparation. Mais attention ! Vous mettrez le vinaigre de riz à la minute, le jour J. Autrement, ça risque de virer rapidement dans le frigo. 

 

-coupez la partie la plus dure des asperges, pelez les parties à enlever. Divisez-les en tronçons et mettez les pointes de côté.

 

-dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites suer les échalotes et les oignons. Ajoutez les tronçons d\'asperges et faites cuire pendant 5 minutes environ. Faites refroidir et réservez au frigo. Si vous n\'aimez pas les légumes al dente, préférez la pré-cuisson des asperges dans l\'eau bouillante. 

 

-faites de même avec les champignons. Précuits à l\'huile d\'olive ou au beurre, puis persillés, assaisonnés, ils seront parfaits pour votre quiche, entre autres. 

 

-nettoyez/épluchez vos fruits. Coupés en dés ou en rondelles, saupoudrés de sucre et/ou arrosés d\'un filet de jus de citron, ils attendront sagement au frigo avant vous les dégustiez en salades de fruit, en tarte ou en smoothies. 

 

-préparez votre crème pâtissière à l\'avance que vous congèlerez ensuite, si vous n\'avez pas le temps de la faire la veille ou le jour où vous dégustez la tarte aux fraises. Après décongélation, il faudra bien la fouetter, voire la mixer, pour obtenir de nouveau un mélange homogène. Après, franchement, ce n\'est pas très grave puisque les fraises la couvreront. 

Dans une casserole, faites chauffer 1/2 litre de lait avec une cuillère à café rase de vanille en poudre. Portez à ébullition puis sortez du feu. Pendant ce temps, fouettez 4 jaunes d\'oeufs avec 60 gr de sucre. Le mélange doit blanchir. Ajoutez 30 gr de farine et 30 gr de fécule de maïs. Mélangez bien. Versez la moitié du lait par-dessus, puis transvasez le tout dans la casserole au lait vanillé restant. A feu doux, remuez bien jusqu\'à l\'obtention d\'une crème onctueuse. Retirez du feu puis ajoutez du beurre (20 gr environ). Faites refroidir le mélange avant de le verser dans une boîte allant au congélateur ou avant de le laisser reposer au moins 2 heures (préparation le jour-même ou la veille). 

 

Recettes semaine 2

 

Lundi - risotto aux asperges vertes

Dans un faitout, faites chauffer un peu d\'huile d\'olive et versez votre riz rond précuit ainsi que la préparation d\'asperges aux échalotes et oignons. Ajoutez 25 cl de vin blanc, de la crème liquide et 2 cubes de bouillon de légumes. Mélangez bien puis ajoutez les pointes d\'asperges fraîches. Continuez de cuire à feu doux pendant quelques minutes puis ajoutez le parmesan et pourquoi pas une noix de beurre. Parsemez de persil ou de ciboulette. Bon appétit!

 

Mardi - quiche printanière

A partir du moment où on a toujours en stock une pâte à pizza ou brisée, des oeufs, de la crème et des légumes, il est aisé de cuisiner un bon petit plat rapidement, qui ravira aussi bien les enfants que les adultes. Regardez la photo ci-dessus : dans un bol, j\'ai mélangé 3 ou 4 oeufs entiers avec des champignons, du fromage râpé et des herbes fraîches. J\'ai versé le mélange sur une pâte brisée préalablement piquée à la fourchette. J\'ai fait cuire ma quiche une vingtaine de minutes environ à 180 °C. Ce jour-là, en accompagnement, c\'était salade de feuilles d\'épinards ! Je vous garantis que c\'est très bon, ça ne se mange pas forcément que cuit. De plus, c\'est excellent pour la santé (anti-oxydant, riche en magnésium...). Bon appétit ! 

 

Mercredi - oeufs cocotte et tarte aux fraises

Préchauffez votre four à 240 °C. Cassez un oeuf dans chacun des petits ramequins allant au four, puis couvrez de crème fraîche. Dans une poêle, faire revenir dans de l\'huile d\'olive vos oignons prédécoupés, puis quelques légumes. La dernière fois, dans ma recette, j\'avais mis des champignons de Paris et des herbes fraîches + un reste de pois chiches. Versez la préparation de légumes sur la crème, salez, poivrez, puis recommencez l\'opération (1 oeuf, de la crème, des légumes). La dernière étape sera de couvrir de crème ou de fromage râpé, puis d\'assaisonner. Mettez au four pour une durée de 10 minutes environ. Les oeufs ne doivent pas durcir, surveillez-bien. Les enfants adorent déguster ce plat en y trempant quelques mouillettes, beurrées ou pas. Bon appétit !

 

Pour la tarte aux fraises, on va pas se mentir et vous le savez déjà, une pâte faite maison est bien meilleure ; durant votre préparation de batch cooking, vous pouvez réaliser puis congeler votre pâte à l\'avance. 

Préchauffez votre four à 180 °C. Beurrez et farinez votre moule à tarte. Déposez-y la pâte sablée et tapissez-là de papier cuisson puis d\'haricots secs (ou de billes de cuisson). Enfournez pour 15 minutes environ : vérifiez bien que les bords ne dorent pas trop. Sortez le moule du four, puis ôtez les haricots et le papier afin de faire dorer le dessus de la pâte. Vérifiez la cuisson qui ne doit pas excéder 4 ou 5 minutes. Sortez le moule à nouveau, attendez un peu afin de séparer le fond de tarte du moule. Laissez refroidir complètement. Etalez la crème pâtissière (voir préparation plus haut) puis, enfin, occupez-vous des fraises ; qu\'elles soient déjà prêtes et conservées au frigo ou que vous les préparez à la minute, il faut les envelopper délicatement, dans un saladier, de confiture de fraise, afin de leur donner un bel aspect brillant. Puis disposez-les en rangs serrés sur votre tarte. Vous pouvez décorer de quelques feuilles de menthe ou même poivrer très très légèrement ! Bon, c\'est prêt. Bon appétit !

 

Jeudi - croque-monsieurs party : tartines aux radis

Si vous n\'avez pas d\'appareil à croque-monsieurs, c\'est pas grave ; vous pourrez les faire griller au four. Tartinez 8 tranches de pain de mie avec du beurre ou bien arrosez-les d\'huile d\'olive. Montez vos croque-monsieurs : sur chacune des 4 tranches du dessous beurrées ou huilées, ajoutez une tranche de mortadelle, quelques feuilles de salade et pourquoi pas du fromage râpé. Terminez en couvrant avec la tranche de pain de mie du dessus, beurre ou huile à l\'intérieur du croque-monsieur. Faites cuire au moins deux minutes dans l\'appareil ou bien 10 minutes dans le four à 180°C. Laissez refroidir et couper chaque croque en deux. Tartinez-les de beurre et de radis en fines rondelles. Salez (gros sel). Dégustez avec une bonne salade verte. Bon appétit !

 

Vendredi - saumon au four, chou romanesco façon fish and chips

Le principe de cette recette est le même que le fish and chips semaine 1. Préchauffez votre four à 200°C. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, posez les darnes de saumon et les petits bouquets de chou romanesco tout autour. Arrosez d\'huile d\'olive et faire cuire 20 minutes en retournant le poisson et les morceaux de légumes à mi-temps de la cuisson. Pendant ce temps-là, découpez quelques pommes de terre bio en frites et passez-les deux fois à la friteuse. Le petit + : des herbes de Provence et du gros sel feront toujours la différence. Régalez-vous ! 

 

Dimanche - brunch ! Salade fraise-avocat

Vous aimez les avocats ? Vous aimez les fraises ? Bon, cette recette est faite pour vous : imaginez déjà la rencontre colorée des deux protagonistes ! Et vous savez quoi ? C\'est délicieux, alors pourquoi s\'en priver !

Mélangez délicatement les dés d\'avocat et de fraises citronnées. Ajoutez un filet d\'huile d\'olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique et un soupçon de poivre. C\'est prêt ! Vous pouvez déguster la salade sur du pain brioché ou tel quelle. Laissez libre-cours à votre imagination et vous m\'en direz des nouvelles. 

 

 



11/04/2020
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres